Qui sont les vrais photographes ?
Le développement vs la retouche … c’est bien un débat qui enflamme les forums. Essayons de prendre un peu de recul et de trouver les bons arguments à cette question qui est … utile ?
Le développement vs la retouche … c’est bien un débat qui enflamme les forums. Essayons de prendre un peu de recul et de trouver les bons arguments à cette question qui est … utile ?
Il y a deux semaines je vous expliquais que la visite de lieux atypiques était important pour trouver des idées. Voici une mise en pratique avec la visite d’un bâtiment désaffecté énorme et classe, une prison. Voici mon processus de réflexion et les idées qui sont sorties de cette visite !
RAPPEL : Il est le plus souvent dangereux et interdit de rentrer dans ces bâtiments qui sont vieux et privés. Prenez vos précautions et n’y allez jamais seul. Vous le faites à vos risques et périls !
Il y a un an, je partageais avec vous mes objectifs pour l’année 2013. Il est maintenant temps de faire le point sur cette année écoulée, savoir si les objectifs ont été atteint ou pas et d’en tirer la conclusion !
Comme l’année dernière, j’ai eu la chance de donner une conférence au salon de la photo à Paris. L’année dernière le thème était la photo de mariage, cette année, j’ai voulu vous parler de ce qui est pour moi le plus important dans ma pratique photographique, ce qui fait l’essence même de chacun de nos travaux photographiques, de nos vies : L’émotion. Pour tous ceux qui n’ont pas pu être présent lors des deux dates de cette conférence, la voici !
Un petit épisode dans lequel je partage avec vous mes réflexions, mes astuces sur l’utilisation de Facebook pour votre activité (professionnelle ou amateur) de photographe. N’hésitez pas à commenter ci dessous, à parler de votre astuces, de votre expérience face à ce monstre des réseaux sociaux.
Dernier épisode de l’été et j’ai voulu marquer le coup. Alors voici un épisode « billet d’humeur » à la sauce 3615 USUL. On n’y parle pas jeu vidéo (vous en avez eu assez avec l’épisode précédent : Trier ses photos avec une manette de jeu) mais du monde des photographes professionnels.
Il y a trois phrases qu’un photographe entendra tout le temps lors de son travail : « Je n’aime pas les appareils photos », « Ca va vous coûter cher en droit à l’image » et « Je ne suis pas photogénique ». Dans cet épisode je vous dit quoi répondre à cette dernière objection afin d’essayer de convaincre la personne que vous voulez photographier
Dans la deuxième partie de l’épisode, je dresse un petit bilan de la 1ère saison qui se termine et vous donne quelques infos en exclusivité sur la saison 2 qui reprendra en septembre prochain. Que va-t-il se passer entre temps ? La réponse dans cet épisode !
Il y a certains effets qui me donnent des hauts le cœur quand je vois des photos, qui radicalisent mon discours, et m’amènent à dire ce genre de phrase : « La désaturation partielle, c’est le mal ».
Par cet épisode, je vais essayer de vous expliquer pourquoi je pense ainsi et qu’est ce que l’on peut faire pour pallier l’utilisation de ces « mauvaises pratiques ». Et pour quelques exemples de mauvaises pratiques, c’est par ici : http://youarenotaphotographer.com/
C’est le moment, 2013 est là. C’est le moment des résolutions. Non pas des résolutions car on ne les tient jamais mais des objectifs à se donner ! En vous faisant part de ceux que je me fixe pour 2013 et pour les années qui suivent, je vous explique pourquoi il est bon de se définir des objectifs, de quel type, de quelle façon et surtout, comment les tenir !lors après avoir regardé cet épisode, à vous de jouer et de définir les vôtres !