fbpx

Apprenez à faire tirer vos photos

Mon premier tirage d'art, comment ça se passe ?

Je vous présente aujourd'hui mon "expérience utilisateur". En effet, ma visite chez James correspondait avec l'arrivée de ma première véritable exposition. Je n'ai jamais fais tirer mes photos en tirage d'art. Je ne sais donc pas du tout comment ça se passe. Voici donc le process par lequel je suis passé pour réaliser mon exposition.

Le tirage d'art - Les coulisses d'un Dibond et d'un Plexiglass

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je me suis toujours demandé comment était réalisé un tirage d'art. J'ai entendu parlé partout de Dibond, de plexiglass, de Piezzographie, de contre collage .... autant de termes assez barbares pour moi. Alors quand Art Photo Lab m'a proposé de me faire découvrir les coulisses, j'ai dis tout de suite oui ! Voici le premier des 3 épisodes consacrés aux coulisses d'un laboratoire de tirage numérique ! Merci à James et Frankie de m'avoir si bien accueilli !

Préparez au mieux vos photos pour vos tirages d'art

C'est souvent très compliqué de savoir comment réaliser et préparer ses photos pour les envoyer à un laboratoire de tirage d'art. En quel format, quelle résolution, faut il rajouter des bandes blanches, quel profil de couleur, faut il utiliser le soft proofing ? Dans cet épisode, je suis retourné voir nos amis d'Art Photo Lab pour répondre à toutes ces questions. Ces infos marchent aussi bien pour eux que pour la plupart des laboratoires de tirage d'art !

Comment est fabriqué un livre photo ?

Je me suis toujours demandé comment était fabriqué un livre photo (de mariage) haut de gamme sans jamais oser en décortiquer un. Alors quand j'ai eu l'occasion de visiter l'atelier du fabriquant Matisseo, je me suis dis que ça pourrait également vous intéresser !


>