DANS MA PEAU LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Que vous pratiquiez déjà le portrait depuis longtemps où que vous soyez trop timide pour aller faire une séance photo avec une modèle, ce workshop est conçu pour vous faire découvrir une méthode complète et cohérente de prise de vue. Je vous expliquerai en effet tout de ma pratique du portrait dans les moindres détails.
L’idée de ce workshop est de vous mettre dans ma peau le temps d’une journée pour comprendre le sens de ma démarche et ce que tout ce que je mets en œuvre pour réussir ces portraits naturels. Vous serez directement au contact de modèles correspondant aux personnes que j’aime photographier et vous serez amenés à pratiquer et donc à vous jeter dans la gueule du loup !

J’ai conçu ce workshop comme un véritable coup de pied au cul pour vous inciter à sortir de votre zone de confort et vous mettre à nu afin d’aller plus loin dans votre pratique photographique. Plus qu’un workshop technique, cette journée est une expérience pour enfin faire des photos avec vos yeux et non avec votre appareil photo.
Le tout dans une ambiance conviviale, lors d’une journée remplies de blagues (pourries), de bonbons et de bonne humeur.

LE Planning de la journée

Vendredi soir (20h-23h) - La rencontre informelle
Autour d’une table avec de quoi boire et de quoi manger
Nous ferons connaissance
Je vous décrirai en détail la journée du samedi
Je commencerai à vous expliquer ma démarche


Samedi matin (9h-13h) - Le shooting
Révisions des réglages du boitier
Gérer la lumière grâce au réflecteur
Comment diriger un modèle
3 ateliers pour vous exercer
Un temps personnalisé avec chacun
Coup de pied au cul fourni pour s’obliger à faire des photos
Gérer la lumière naturelle en extérieur

Samedi après midi (14h-19h) - Le tri et la post-prod
Système de catalogage efficace sur Lightroom
Tri des photos de la matinée
Comment réussir à sortir LA bonne photo du shooting
Pourquoi je réalise ma post prod caractéristique


Samedi soir (à partir de 19h) - On refait le match
On boit, on mange
On rigole, on dit des bêtises
bref, on est des humains et ça, c’est bon !

LE PROGRAMME Détaillé

LE SHOOTING / LE COUP DE PIED AU CUL

Durant 4 heures vous allez vous confronter à des modèles mais surtout à vous même. C’est toujours plus facile quand on regarde quelqu’un faire mais quand c’est notre tour, c’est une autre histoire ! J’ai conçu pour vous des exercices pour vous sortir de votre zone de confort tout en vous donnant des astuces pour vous mettre à l’aise. Je serai à vos cotés pour vous aider, vous conseiller et donner le meilleur de vous même.

  • Revoir les bases du portrait
  • Pratique du réflecteur et de l’appareil photo en même temps
  • Diriger un modèle pour avoir des photos vraies
  • Gestion de la lumière naturelle
  • Un suivi personnalisé
  • 3 ateliers pour aller plus loin
  • 2 modèles


LE TRI / LA PUISSANCE DE  LIGHTROOM

Une grosse partie de l’après midi sera consacrée à réaliser une méthode efficace pour bien trier ses photos. C’est une partie trop souvent négligée alors que c’est aussi important que le shooting. A quoi sert de faire des efforts pour shooter la bonne photo s’il on n’est pas capable de la sélectionner après ?

  • Explication des bases de Lightroom pour ceux qui les connaissent moins
  • Système efficace de catalogage Lightroom
  • Méthode de tri en 3 parties distinctes et rapides
  • Améliorer son flux de travail
  • Nous passerons sur le travail du matin de chacun des stagiaires
  • Des astuces pour trier plus facilement
  • Sélectionner LA bonne photo


LA RETOUCHE / A L’ABORDAGE

Plutôt que de vous expliquer Photoshop et un process un peu compliqué, je vais vous expliquer pourquoi je fais telle ou telle retouche. Plus que vous montrer de la technique, ce sont les bases de la lecture d’image et dans quel but post traiter sa photo pour en faire ressortir son essence. Je vous expliquerai les 3 outils essentiels que vous devez utiliser pour améliorer votre photo.

  • La lecture d’image
  • Comment diriger l’œil du spectateur

LE MATÉRIEL REQUIS

  • Appareil photo reflex + 50mm (un 35 sur un APSC sera parfait mais vous pouvez venir avec un 50 aussi)
  • Réflecteur 50cm (Si vous avez le votre, sinon je vous en prêterai un / Lastolite trigrip 45cm Blanc et Argent)
  • Ordinateur portable (pas obligatoire mais extrêmement conseillé)
  • Lightroom (Démo disponible sur le site d’Adobe)
  • Pas besoin de Photoshop
  • Votre bonne humeur légendaire
  • Chaque étape, et chaque conseil de Sébastien ne peut être plus sincère. On sait tous qu’il arrive a être très pédagogue tout en restant très décontracté. Mais vous n’imaginez pas le tremblement à l’intérieur de nous même qu’il nous fait ressentir. L’émotion submerge. C’est une expérience presque plus humaine que photographique au finale. C’est plus un coup de pied au cœur. Mais je vous assure que c’est plus efficace qu’un pied au cul. Il m’a fallu plusieurs jours pour ne plus être émue aux larmes en repensant à ce weekend. C’est un vrai moment. Un moment qui a bouleversé bien plus que ma méthode photographique. Merci, sincèrement.

    Alexandre

    Beaucoup d’hésitations avant de franchir le pas pour m’engager dans cette formation. Mais vraiment aucun regrets. De quoi progresser par des remises en questions, des analyses, des connaissances, de la pratique, bref, tout y est, même la bonne humeur et la bouffe ! Les vidéos à disposition sont un vrai plus et me permettent de reprendre à tête reposée les points sur lesquels j’ai le plus à travailler. Depuis le WS j’ai été boosté non seulement en motivation, mais aussi en pratique car j’ai des bonnes pistes et de bons éléments pour avancer et progresser dans mon entreprise. Sébastien est une personne qui réfléchit beaucoup et met les fruits de sa réflexion à notre service, pour nous aider. J’ai rencontré lors de ce WS quelqu’un d’honnête, d’ouvert, de respectueux, de talentueux en la personne de Sébastien. Merci pour ton travail précieux, pour ton aide, et merci tout simplement pour qui tu es.

    Sylvain

    Un workshop hyper complet sur la photographie de mariage.

    Tous les aspects y sont abordés, de la vision au rendez-vous avec les mariés, en passant par les étapes de la journée de mariage, la direction de modèle, le tri, la retouche, et environ 1227 autres sujets.

    On en ressort avec des pistes de réflexion sur chacun d’eux.

    Sébastien est spécialiste dans ce domaine, il nous en parle avec passion. Il sait à la fois expliquer, écouter, analyser, s’adapter, interpeller, conforter, booster, Les échanges avec lui et les autres participants s’en trouvent enrichis.

    Ludovic

    La formation de Sébastien a été très enrichissante professionnellement et humainement. Ce fut une semaine intense au niveau du contenu. Les journées étaient soutenues mais toujours trop courtes. Quand elles touchaient à leur fin, je n’avais pas envie que cela s’arrête car je voulais avoir toujours plus d’informations. La formation est très bien structurée et nous donne envie de ne pas en louper un seul instant. Cela a été l’occasion de faire de belles rencontres. En effet, nous étions tous motivés à apprendre et le contact est bien passé entre nous.

    Avant cette formation, je n’avais pas encore eu l’occasion de photographier un mariage. Du coup, elle m’a permis de découvrir les aspects de la photographie de mariage et d’arriver un peu moins stressé à mon premier mariage en tant que photographe. Elle m’a permis d’être plus confiant quant à ma place de photographe. La formation m’a permis de réfléchir à ce que j’aimerais faire en photographie et me remettre en question. Sébastien nous a donné également plein d’astuces pour mieux vivre la journée d’un mariage. A l’heure où j’écris ces lignes, suite au workshop, je me remets surtout en question sur la façon de développer mon activité dans la photographie.

    Sébastien est un excellent pédagogue. Il prend le temps avec chaque apprenant pour les aider et répondre à leurs questions. En plus, en nous voyant motivés, il nous a offert du temps à la fin des formations pour prolonger les échanges. Un grand merci à Sébastien de nous avoir octroyé de son temps libre.

    Ludovic

    J'ai découvert un Sébastien bien plus humain que tout ce à quoi je m’attendais, c'est ce qui m'a le plus frappé sur les 5 jours. Le fait qu’il nous montre le côté systématique de tout ce qu’il fait et comment il améliore régulièrement sa façon de faire était très instructive

    Jean-Luc

    J'ai fait un stage de 24 h avec Sébastien Roignant. Quand je dis 24 h de stage, ce n'est pas une formule puisqu'à part une minuscule nuit, nous avons le reste du temps parlé photo, fait des shoots avec des vrais modèles et tout et tout...

    Durant ce stage, on apprend à se lâcher, à accepter le regard des autres sur son travail. Mais c'est aussi le moment pour faire une introspection, pour réfléchir sur les raisons pour lesquelles on veut faire de la photo. La technique est présente mais elle n'est pas l'axe principal de la formation.

    Sébastien est le roi du second degré - en dehors d'être le roi de la photo bien sûr :). Le stage oscille donc entre moments sérieux et vraies déconnes, permettant de mieux accepter ses erreurs. Franchement, j'ai rencontré pas mal de formateurs, plus ou moins performants mais là, chapeau l'artiste.

    Christian

    Avant tout, je voulais à nouveau te remercier pour tout. Pour ton professionnalisme, ton humour, ton partage d'expériences et surtout ton côté humain. Dans cette société où tout est "paraître" et faux-semblant, tu as le courage et le mérite d'oser te dévoiler, sans retenue, avec beaucoup de sensibilité... Quel coup de pied au cul, certe photographique mais surtout humain. Lors de mon trajet de 2 heures pour rentrer chez moi le dimanche, je n'ai su retenir mes larmes, chose rare. Probablement un peu de relâchement mais surtout les émotions traversées et ressenties lors de ce weekend magique. Je saurais quoi répondre la prochaine fois qu'un tortionnaire me demandera ce qui m'émeut 😉.Un énorme merci pour ça...

    Olivier

    D’avoir participé à ce Workshop était un beau cadeau de la vie

    Svetlana

    Je voulais te remercier pour cette semaine de workshop. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je me posais beaucoup de questions sur mon niveau concernant la photographie. Résultat je n'ai pas été déçus du tout. J'ai rencontré de supers personnes avec qui j'espère, je vais pouvoir avancer dans le monde de la photo. Ça m'a donné encore plus de motivation et validé mon choix de m'orienter dans le mariage. Avant cette semaine je n'arrivais pas à savoir comment tu pouvais être dans la vie. De nouveau je n'ai pas été déçu. J'ai découvert une personne simple et abordable. Quelqu'un qui sait vraiment où il va et qui assume ses choix. Je suis super content de t'avoir rencontré sur toute une semaine. J'ai hâte de voir la suite de l'aventure que tu nous mijote. Encore un très grand MERCI.

    Julien

    D’avoir participé à ce Workshop était un beau cadeau de la vie

    Magalie

    Les petites choses utiles à savoir


    • Le lieu exact du workshop sera dévoilé un mois avant mais prendra place dans la ville annoncée.
    • Il y a 12 participants maximum par workshop.
    • Le petit déjeuner et les collations sont compris.
    • Le déjeuner, l’éventuel dîner, l’hébergement et le transport sont à la charge du stagiaire.
    • Il n’est pas possible de financer ce workshop avec du DIF ou autre fond de formation.
    • Vous pouvez payer en 3 fois si vous le souhaitez

    Et maintenant, comment ça se passe ?

    En cliquant sur le bouton “Participer à ce workshop», vous serez redirigé vers votre panier puis vers une page vous demandant si la place est pour vous ou pour quelqu’un d’autre puis vers la page de paiement sécurisé. Une fois la transaction terminée, votre place est bien réservée. Si vous avez choisi le paiement par chèque ou par virement, vous avez deux semaines pour faire parvenir votre règlement avant que la place ne soit remise en vente.

    Ensuite contactez moi par mail ou par Facebook via la page F/1.4 et je vous rajouterai au groupe Facebook du workshop. Vous pourrez y trouver toutes les informations dès qu’elles seront disponibles et commencer à faire connaissance avec les autres workshopeurs. Ce sera notre endroit de dialogue privilégie. Bien sur, si vous n’avez pas Facebook, je vous enverrai les informations par mail

    LES DATES

    • Lyon - 27 avril 2019
    • Paris - 11 mai 2019
    >