DANS MA PEAU LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Que vous pratiquiez déjà le portrait depuis longtemps où que vous soyez trop timide pour aller faire une séance photo avec une modèle, ce workshop est conçu pour vous faire découvrir une méthode complète et cohérente de prise de vue. Je vous expliquerai en effet tout de ma pratique du portrait dans les moindres détails.
L’idée de ce workshop est de vous mettre dans ma peau le temps d’une journée pour comprendre le sens de ma démarche et ce que tout ce que je mets en œuvre pour réussir ces portraits naturels. Vous serez directement au contact de modèles correspondant aux personnes que j’aime photographier et vous serez amenés à pratiquer et donc à vous jeter dans la gueule du loup !

J’ai conçu ce workshop comme un véritable coup de pied au cul pour vous inciter à sortir de votre zone de confort et vous mettre à nu afin d’aller plus loin dans votre pratique photographique. Plus qu’un workshop technique, cette journée est une expérience pour enfin faire des photos avec vos yeux et non avec votre appareil photo.
Le tout dans une ambiance conviviale, lors d’une journée remplies de blagues (pourries), de bonbons et de bonne humeur.

LE Planning de la journée

Vendredi soir (20h-23h) - La rencontre informelle
Autour d’une table avec de quoi boire et de quoi manger
Nous ferons connaissance
Je vous décrirai en détail la journée du samedi
Je commencerai à vous expliquer ma démarche


Samedi matin (9h-13h) - Le shooting
Révisions des réglages du boitier
Gérer la lumière grâce au réflecteur
Comment diriger un modèle
3 ateliers pour vous exercer
Un temps personnalisé avec chacun
Coup de pied au cul fourni pour s’obliger à faire des photos
Gérer la lumière naturelle en extérieur

Samedi après midi (14h-19h) - Le tri et la post-prod
Système de catalogage efficace sur Lightroom
Tri des photos de la matinée
Comment réussir à sortir LA bonne photo du shooting
Pourquoi je réalise ma post prod caractéristique


Samedi soir (à partir de 19h) - On refait le match
On boit, on mange
On rigole, on dit des bêtises
bref, on est des humains et ça, c’est bon !

LE PROGRAMME Détaillé

LE SHOOTING / LE COUP DE PIED AU CUL

Durant 4 heures vous allez vous confronter à des modèles mais surtout à vous même. C’est toujours plus facile quand on regarde quelqu’un faire mais quand c’est notre tour, c’est une autre histoire ! J’ai conçu pour vous des exercices pour vous sortir de votre zone de confort tout en vous donnant des astuces pour vous mettre à l’aise. Je serai à vos cotés pour vous aider, vous conseiller et donner le meilleur de vous même.

  • Revoir les bases du portrait
  • Pratique du réflecteur et de l’appareil photo en même temps
  • Diriger un modèle pour avoir des photos vraies
  • Gestion de la lumière naturelle
  • Un suivi personnalisé
  • 3 ateliers pour aller plus loin
  • 2 modèles


LE TRI / LA PUISSANCE DE  LIGHTROOM

Une grosse partie de l’après midi sera consacrée à réaliser une méthode efficace pour bien trier ses photos. C’est une partie trop souvent négligée alors que c’est aussi important que le shooting. A quoi sert de faire des efforts pour shooter la bonne photo s’il on n’est pas capable de la sélectionner après ?

  • Explication des bases de Lightroom pour ceux qui les connaissent moins
  • Système efficace de catalogage Lightroom
  • Méthode de tri en 3 parties distinctes et rapides
  • Améliorer son flux de travail
  • Nous passerons sur le travail du matin de chacun des stagiaires
  • Des astuces pour trier plus facilement
  • Sélectionner LA bonne photo


LA RETOUCHE / A L’ABORDAGE

Plutôt que de vous expliquer Photoshop et un process un peu compliqué, je vais vous expliquer pourquoi je fais telle ou telle retouche. Plus que vous montrer de la technique, ce sont les bases de la lecture d’image et dans quel but post traiter sa photo pour en faire ressortir son essence. Je vous expliquerai les 3 outils essentiels que vous devez utiliser pour améliorer votre photo.

  • La lecture d’image
  • Comment diriger l’œil du spectateur

LE MATÉRIEL REQUIS

  • Appareil photo reflex + 50mm (un 35 sur un APSC sera parfait mais vous pouvez venir avec un 50 aussi)
  • Réflecteur 50cm (Si vous avez le votre, sinon je vous en prêterai un / Lastolite trigrip 45cm Blanc et Argent)
  • Ordinateur portable (pas obligatoire mais extrêmement conseillé)
  • Lightroom (Démo disponible sur le site d’Adobe)
  • Pas besoin de Photoshop
  • Votre bonne humeur légendaire
  • La formation était très enrichissante sur le plan technique, marketing, savoir être et tout ce qui nous est nécessaire pour la bonne réalisation de notre projet professionnel. Et même mieux, dès le premier jour nous avons dû chercher qui nous sommes vraiment, vis à vis de la photo, nous nous sommes remis en question, redéfini nos projets pour certains, et eu un autre regard sur notre travail. Une bonne claque qui fait du bien dès le début 🙂

    Nous avons donc eu un projet mieux défini et plusieurs actes à effectuer pour une meilleure cohérence de notre travail. De mon côté, une communication à revoir entièrement, refaire le site web et les cartes de visite, changer tout mon discours lors de mes rdv clients.

    Nous avons eu un formateur qui n'hésitait pas à nous donner des exemples perso pour illustrer ses propos, qui aime ne pas accorder ses chaussettes, qui adapte son discours à chacun pour une meilleure compréhension, qui a de bonnes adresses pour les pizzas, qui n'hésite pas à partager ses meilleurs astuces. Qui nous dit aussi, sans détour, ce qui va bien, ou pas, dans notre travail et notre posture de photographe. Un must !

    Remy

    Excellente ambiance, j’y ai trouvé ce que je cherchais et même plus, j’ai déjà envie de recommencer ! Ça permet aussi de se remettre en question sur nos habitudes de travail (bon c’était un peu le principe du coup de pied ! ). Encore merci à toi Sébastien, à ta gentillesse et ta bienveillance.

    Sylvain

    Personnellement mon meilleur investissement cette année. C'est une somme certe mais c'est une expérience inoubliable qui te fera beaucoup plus progresser qu un nouvel objectif ou un nouveau boitier.

    Pascal

    Je me suis formé à la photo de mariage sur le tas, comme beaucoup de photographes. Pouvoir suivre ce workshop a été pour moi un vrai coup de pied. Non seulement seulement, comme je m'y attendais, j'ai beaucoup appris dans des domaines où je me connaissais des lacunes, mais j'ai également été bousculé dans ce que je pensais savoir. Un workshop qui fait gagner beaucoup de temps quand on veut progresser dans le domaine. Nouvelle réflexion sur les tarifs, sur sa communication et bien d'autres choses.

    Le vision de Sébastien sur la photo de mariage, sur ce qu'il veut transmettre et à qui il souhaite le transmettre est claire.

    Workshop réservé aux personnes qui aiment mettre de la passion dans leur travail.

    Nadir

    Beaucoup d’hésitations avant de franchir le pas pour m’engager dans cette formation. Mais vraiment aucun regrets. De quoi progresser par des remises en questions, des analyses, des connaissances, de la pratique, bref, tout y est, même la bonne humeur et la bouffe ! Les vidéos à disposition sont un vrai plus et me permettent de reprendre à tête reposée les points sur lesquels j’ai le plus à travailler. Depuis le WS j’ai été boosté non seulement en motivation, mais aussi en pratique car j’ai des bonnes pistes et de bons éléments pour avancer et progresser dans mon entreprise. Sébastien est une personne qui réfléchit beaucoup et met les fruits de sa réflexion à notre service, pour nous aider. J’ai rencontré lors de ce WS quelqu’un d’honnête, d’ouvert, de respectueux, de talentueux en la personne de Sébastien. Merci pour ton travail précieux, pour ton aide, et merci tout simplement pour qui tu es.

    Sylvain

    Comme beaucoup j’attendais ce workshop avec impatience, et je suis presque triste qu’il soit terminé. J’ai autant appris sur la photo que sur le côté humain. Ce n’est pas un coup de pied au cul que j’ai pris, mais une grosse claque. Jusqu’à présent je faisais du portrait, mais sans grande conviction… Dès hier, j’ai envoyé des messages à mes contacts pour organiser des séances et pouvoir mettre en pratique les enseignements reçus. Ça fait du bien de rencontrer autant de personnes bienveillantes et sympathiques.

    Romain

    J’avais eu l’occasion de rencontrer Sébastien lors d’une conférence, et j’avais beaucoup apprécié le personnage.

    Lorsque s’est proposé le workshop mariage, mon cerveau n’a fait qu’un tour, au point de me réveiller la nuit suivante pour établir mon dossier de candidature.

    Vivre ces 5 jours de formation, où le temps est complètement distendu, c’est mettre un pied à l’étrier, avec la furieuse envie de recommencer.

    Sébastien, c’est une âme de partage, de rencontre, d’échange, d’ouverture, de générosité, et de bienveillance.

    L’accompagnement pendant et après, la qualité des vidéos fournies en amont afin de nous préparer au workshop, l’expérience shooting sur le terrain nous amènent à ressortir grandis de cette formation.

    J’ai hâte de tout assimiler et de mettre en pratique ces 5 jours grandement formateurs.

    Chloé

    D’avoir participé à ce Workshop était un beau cadeau de la vie

    Svetlana

    On attendait tous ce workshop avec impatience et voila c’est passé. Je dirais même très bien passé. Sincèrement une des meilleures formations que j’ai pu faire. Une belle expérience un bon coup de pied au cul qui fait du bien. Maintenant à moi de m’y mettre, pour sur, j’en ai très envie. Déjà une autre envie d’un stage avec toi Seb.

    Arnaud

    Ces 5 jours de formation nous ont ainsi permis d’avoir une vision globale du métier de photographe de Mariage sans pour autant survoler les différents chapitres.

    Le fait que cette formation soit dispensée par un professionnel du métier est un réel plus. Ses qualités pédagogiques sont remarquables, mélangeant connaissances théoriques, pratiques et retour d’expériences sur le terrain. Les connaissances transmissent sont en adéquation avec le public visé, à savoir des chefs d’entreprise ou en devenir.

    Par tous ces aspects, la formation Mariage de Sébastien Roignant m’a conforté dans mon choix professionnel, mais surtout elle m’a apporté des nouvelles méthodes de travail plus efficace en terme de ciblage de clientèles, de marketing ou de workflow. Au cours de ces 5 jours, Sébastien Roignant m’a poussé à me questionner sur ma propre vision professionnelle de ce métier, en adéquation avec qui je suis, sur le devenir de mon entreprise à court/moyen terme et les moyens à mettre en place pour la bonne réussite de ma carrière.

    Guillaume

    Les petites choses utiles à savoir


    • Le lieu exact du workshop sera dévoilé un mois avant mais prendra place dans la ville annoncée.
    • Il y a 12 participants maximum par workshop.
    • Le petit déjeuner et les collations sont compris.
    • Le déjeuner, l’éventuel dîner, l’hébergement et le transport sont à la charge du stagiaire.
    • Il n’est pas possible de financer ce workshop avec du DIF ou autre fond de formation.
    • Vous pouvez payer en 3 fois si vous le souhaitez

    Et maintenant, comment ça se passe ?

    En cliquant sur le bouton “Participer à ce workshop», vous serez redirigé vers votre panier puis vers une page vous demandant si la place est pour vous ou pour quelqu’un d’autre puis vers la page de paiement sécurisé. Une fois la transaction terminée, votre place est bien réservée. Si vous avez choisi le paiement par chèque ou par virement, vous avez deux semaines pour faire parvenir votre règlement avant que la place ne soit remise en vente.

    Ensuite contactez moi par mail ou par Facebook via la page F/1.4 et je vous rajouterai au groupe Facebook du workshop. Vous pourrez y trouver toutes les informations dès qu’elles seront disponibles et commencer à faire connaissance avec les autres workshopeurs. Ce sera notre endroit de dialogue privilégie. Bien sur, si vous n’avez pas Facebook, je vous enverrai les informations par mail

    LES DATES

    • Paris - 02 mars 2019
    • Lyon - 27 avril 2019
    • Paris - 11 mai 2019
    • Nantes - 18 mai 2019
    • Lille - 1er juin 2019
    >