Un temps pluvieux

Déc 30

Un temps pluvieux

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Sommaire

00.43 - Shooting 01.25 - Détourage du personnage 04.55 - Créer le fond 05.50 - Créer une ombre au personnage 07.30 - Créer une brush : goutte de pluie 08.20 - Peindre la pluie 12.30 - Créer les splash 13.40 - Colorimétrie du parapluie 14.35 - Finalisation

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Méthode Détourage - Détourer le personnage - touche W - tolérance de 20 - baguette magique - cocher pixels continus - améliorer le contour (sortie vers masque de fusion) - Repeindre en noir les endroits qui sont mal sélectionnés (si sélection inversée alors faire inverser les couleurs sur le masque de fusion) - Outil plume pour une sélection rapide - clic droit définir une sélection - 0 pixel + remplir l'endroit - Passer les calques dans un groupe "personnage" Traitement - Rajouter un calque luminosité contraste - mode de fusion passer en luminosité + 34 - Dupliquer le calque personnage et supprimer le masque de fusion + appliquer - Passer le personnage en noir et blanc avec ctrl shift et U + appliquer un filtre divers passe haut (pour rajouter des micros contrastes) passer rayon de 2 pixels + ok et passer ce calque là en mode incrustation - Rajouter un calque de luminosité au personnage (ctrl sur le masque de fusion) + créer un masque luminosité contraste Le fond - Créer le fond = utiliser l'outil dégradé circulaire - prendre couleur sombre et moins sombre - cliquer glisser le dégradé - Créer un vignetage avec un calque de luminosité contraste - réduire à 90 - créer un dégradé circulaire en noir et blanc sur le masque de fusion (partir du centre) - Créer une ombre au personnage : reprendre la sélection du personnage - faire un nouveau calque et le remplir en noir - Appliquer un filtre à cette ombre : aller dans filtre atténuation - flou gaussien à 50 pixels - Remettre le personnage en place et déplacer l'ombre - réduire l'ombre à 55% - mettre un masque de fusion pour enlever des parties de l'ombre trop présentes - Donner une teinte bleue : créer un calque courbe pour gérer les couleurs - rouge : réduire - vert et bleu : augmenter - passer à 50 % d'opacité - créer un calque de teinte saturation - réduire les rouges -40 et jaune -25 - Pour finaliser le bleu créer un nouveau calque - sélectionner la couleur (ici le bleu) et remplir le calque - le passer en mode couleur - enlever le personnage La pluie - Créer un nouveau fichier - 400 px de large x 200 px de hauteur - passer le fond blanc en noir - créer un nouveau calque - peindre en blanc - épaisseur à 11 px dureté à 30 px - faire un point - appliquer un filtre - soufflerie (venant de la gauche) - dupliquer ce filtre 5 fois - faire image rotation anti-horaire (cela représente une goutte qui tombe) - Cette goutte de pluie va devenir une nouvelle brush - passer la goutte d'eau en noir ctrl I - ctrl A pour tout sélectionner - édition - définir une forme prédéfinie - fermer le fichier - Créer un nouveau groupe - nommer le : pluie - Créer un nouveau calque dedans - passer en mode pinceau - clic droit sélectionner la brush de la goutte de pluie - Au niveau de la forme - aller sur un pas à environ 100% - dynamique de forme : varier la taille à 50% - diffusion d'environ 800% - peindre - créer plusieurs calques en variant la taille de la pluie - faire des gouttes en noir aussi grosses et petites ainsi que des gouttes bleues varier le pas... - appliquer un filtre atténuation - flou directionnel - mettre un angle de 90° et distance de 350 px - idem pour tous les autres calques - enlever la pluie qui est hors parapluie - rajouter un masque de fusion groupe pluie - détourer avec l'outil plume le haut du parapluie - pour effacer la partie sur le côté : revenir en mode pinceau - brush de base grosse épaisseur - dureté à 0% - peindre en noir les côtés - enlever un peu de pluie sur le visage et la main et certaines autres parties - rajouter un masque d'opacité sur les différents calques de pluie - peindre en noir à certains endroits - assombrir l'intérieur du parapluie : nouveau calque - peindre en noir - épaisseur assez grosse 900 et dureté 0 - appliquer un masque d'opacité - réduire l'opacité du calque - effacer légèrement au niveau du visage Les splashs - faire les "splash" de l'eau - prendre une brush de "splash" - prendre la bonne taille - créer un nouveau groupe appelé "splash" - créer un nouveau calque dedans - et peindre des "splash" en blanc - sur les épaules la main et la tête - les varier et adapter les à la courbe - dupliquer le calque "splash" - réduire en opacité - le parapluie : enlever un peu de bleu dessus - créer un nouveau groupe nommé parapluie - mettre un calque luminosité à mettre en mode luminosité (cela n'agira que sur la luminosité et un calque teinte saturation (à ne mettre que sur : couleur, car cela n'agira que sur la couleur) - réduire la saturation à -50 - augmenter la luminosité - sous le parapluie rajouter un masque d'opacité - prendre les différentes sélections faites avant - remplir le masque avec alt retour (il est rempli de noir - donc inverser les couleurs avec ctrl I) et enlever le personnage - sélection à remplir en noir - finir en peignant la tête Finalisation - pour finaliser l'image - rajouter des micros-contrastes - prendre tous les calques - les dupliquer en les amenant sur la petite flèche du bas - calque fusionner les claques ctrl E - passer le tout en noir et blanc avec ctrl shift U - revenir sur filtre divers passe haut - augmenter le rayon à 6 - en mode incrustation - réduire un peu l'opacité

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