Remplacer un sol en compositing

Juin 02

Remplacer un sol en compositing

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Sommaire

01.20 - Créer un sol texturé 02.20 - Utiliser les motifs pour Photoshop 03.15 - Nouveau fichier sol 04.40 - Placer le sol 09.35 - Jouer sur la colorimétrie 11.20 - Créer des ombres dans le sol

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Méthode Le traitement de la texture Voici à quoi ressemble l'image en plein travail. Vous remarquerez le sol très peu visible. La machine à droite de la petite fille zombie gène réellement la lecture de l'image. Il me fallait donc la supprimer. ep47_01 J'ai donc trouvé une texture de carrelage correspondant à celui du sol de cette scène. C'est une texture "seamless" et donc bouclable ! C'est à dire qu'elle peut être répétée indéfiniment sans que la jonction ne soit visible. Des sites de textures gratuites HD : http://cgtextures.com/ http://www.textureshd.com/ http://freestocktextures.com/ http://lostandtaken.com/ ep47_02 - Il suffit maintenant de transformer cette texture en motif Photoshop puis de remplir avec celui ci un nouveau fichier dont les dimensions correspondent à peu près au sol du couloir. - Pour éviter de devoir copier coller cette texture - utiliser les motifs de photoshop: - Réduire la taille de cette texture (300 largeur X 300 hauteur pixels) - ok - édition utiliser comme motif - nommer : carrelage_ep47 - ok - Édition remplir et on le retrouve dans les motifs - Créer un nouveau fichier (étroit et long : comme la forme du couloir) pour le remplir - ctrl + N pour faire un nouveau calque - largeur : 2000 px et hauteur : 10000 - résolution 300 dpi - ok - Taille de la zone de travail : hauteur : -2500 pixels - Maj + F ou édition remplir et prendre le motif ep47_03 La mise en forme du sol Le sol nouvellement créé et importé sur le fichier de travail, il faut maintenant le mettre aux bonnes dimensions. ep47_04 Il faut absolument que la perspective de l'image et celle du sol correspondent. Il est difficile de le faire à l'œil nu et nous pouvons donc nous aider du sol existant. Ainsi en tracant des lignes sur le carrelage réel sur un nouveau calque, nous avons des guides. ep47_05 Avec l'outil transformation manuelle (Ctrl+T) et en appuyant sur Ctrl tout en cliquant sur un des coins (mode Transformation libre), nous pouvons adapter le nouveau sol à la perspective de l'image. ep47_06 Le compositing Maintenant que le sol est bien calé, il faut le compositer dans l'image. C'est à dire, faire croire au spectacteur que ce sol était là à l'origine. - Jouer sur la colorimétrie en rajoutant un calque courbe - cliquer glisser avec alt - (ou bouton approprié) pour clipper la courbe sur le calque du carrelage d'en dessous - perdre du contraste - aller dans les bleus rajouter du bleu - Créer un calque de luminosité contraste - réduire la luminosité - enlever du contraste ep47_07 Ensuite avec un calque gris, je viens créer les ombres (ambiant occlusion) pour rendre l'intégration réelle. Travaillez bien cette partie car c'est elle qui fera que votre compositing paraîtra réel ! ep47_08 - Créer des ombres dans le sol : créer un calque gris en faisant nouveau calque - mode lumière tamisée - couleur neutre à 50% - avec alt le clipper et peindre en noir à 0.5% d'opacité - mettre de l'ombre partout avec des bords et une brush - remonter en opacité aux endroits plus sombre - Utiliser une plus petite brush pour les bords et recréer les ombres - En détourant le personnage - garder l'endroit qui est noir sous le pied de l'ombre - avec le calque gris rajouter un peu de noir au niveau de l'ombre de pied - avec une grosse brush - Mettre du noir pour les ombres sur les autres éléments - Prendre du recul et travailler dans une pièce plutôt sombre - Si vous avez dépassé faire un masque de fusion et peindre à -20% - Rajouter des calques peint - créer une ambiance.... L'image finale Voici ce que donne l'image finale après l'ajout de beaucoup de calques de réglages et de calques donnant l'ambiance.

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