Le sens de lecture

Août 26

Le sens de lecture

───────────

Sommaire

01.15 - Introduction 07.30 - Nettoyage 10.40 - Le halo lumineux du fond 12.30 - Le sol 19.40 - Luminosité et Couleur

───────────

Méthode Sur quoi jouer pour améliorer le sens de la lecture (01.15) - Le vignettage : appliquer du noir sur les bords de la photo pour recentrer le regard sur la photo. - La luminosité : l'oeil va aller vers ce qui est lumineux. - La couleur : en premier plan couleur chaude en arrière plan couleur froide. - Le flou - Enlever des objets qui perturbent la lecture Photo d'origine (03.39) Sur la photo d'origine on voit comment le regard arrive sur la photo au centre et sur le sol (les cartons). Les difficultés de cette photo: les spots du fond et le sol face au personnage sont trop visibles - le piano et le personnage pas assez visibles. Premières actions (06.47) - Changer la balance des blancs (à faire sous Lightroom). - Enlever tous les éléments gênants et faire les raccords. - Prendre l'outil correcteur (J) + alt (venir cliquer à un endroit pour prendre un peu de matière) puis peindre sur l'endroit à modifier. - Pour changer la taille de la brush : alt + clic droit et bouger la souris en horizontal (en vertical on change la dureté). Modifier le flou du halo lumineux du fond (10.39) - Dupliquer le calque (ctrl+j) ou cliquer glisser vers le nouveau document. - Appliquer un flou gaussien (environ 20 pixels). - Ajouter un masque de fusion, puis inverser la couleur (mettre en noir). - Peindre en blanc à l'endroit ou en veut remplacer. - Ajouter très légèrement du bruit sur la photo à 1% puisque ce lui-ci a disparu avec la retouche alors qu'il y en a sur le reste de la photo. Les cartons (12.30) - Il va falloir récupérer la partie trop clair, limite cramée. - Jouer avec les courbes : cliquer le calque de réglage "courbes" et jouer sur la luminosité. Cela agit sur toute l'image et pour ne travailler que les cartons on va venir peindre dessus en blanc. - Inverser la couleur (ctrl + I) pour que le masque de fusion ne soit pas visible et pendre en blanc à 50 % sur les cartons. - Le fait d'avoir jouer sur les courbes a grisé le rendu des cartons donc on va reprendre les courbes et jouer sur les bleu pour en rajouter. - Pour mettre un peu de contraste on joue à nouveau sur la courbe en rvb et on reprend également la sélection en faisant : ctrl + clic gauche sur le masque de fusion et on crée un nouveau masque de réglage : Luminosité-contraste pour rajouter un peu de contraste à la sélection. Donner une ambiance plus bleuté à l'ensemble (14.54) - Créer un calque de réglage de teinte saturation (barre d'outil en bas) et saturer le bleu. - Puis peindre en gris sur les parties ou on veut moins de couleur : faire alt + clic gauche sur le masque de fusion. Jouer sur la luminosité (16.00) - Créer un calque gris à 50% en lumière tamisée puis peindre en 10% en dureté 0% . Peindre en blanc aux endroits ou on veut rajouter de la lumière et peindre en noir les endroits ou on veut enlever de la lumière. Avec la touche D vous remettez en couleur de base le noir et blanc et pour passer de l'un à l'autre vous appuyer sur la touche x. - Homogénéiser le sol : mettre la même quantité de bleu partout. - Créer un nouveau calque - prendre une couleur bleu sur la photo d'origine. Revenir sur le calque créer et le mettre en mode couleur et peindre à 50 %. Contraster le sol (18.20) - Créer un nouveau calque de luminosité contraste. Peindre en blanc la partie ou il faut rajouter du contraste. - Mettre un calque de contraste sur le sol en entier. Embellir le projecteur (19.40) - Créer un calque de luminosité contraste et mettre de la luminosité et du contraste à fond ! - Et enlever aussi de la saturation car l'action précédente à eu tendance à en rajouter. - Faire un groupe avec deux calques (sélectionner les deux calques et faire ctrl + G) et rajouter un masque que fusion directement sur le groupe. Ce qui permet de jouer sur plusieurs masques de fusion, ceux des calques et celui du groupe. - Peindre en blanc aux endroits où l'on veut que le projecteur agisse. - Utiliser l'outil courbe pour un dernier réajustement du projecteur. Faire une courbe en "S" sur le projecteur Faire ressortir le piano (21.20) - Sur un groupe dans lequel on a détouré le piano, on va venir mettre de la dé-saturation ( pour enlever le bleu) et du contraste (pour le rendre plus noir). - Faire un vignettage sur le projecteur et le piano. - Mettre le bleu un peu plus clair : calque de courbe en mode bleu et mettre un peu plus de lumière dans les bleus. Derniers ajustements (23.23) - Dupliquer tous les calques : ctrl + shift + alt + E pour fusionner tous les calques visibles en dessous et créer un nouveau calque au dessus. - Puis jouer sur les courbes : images/réglages/courbes puis enlever de la luminosité faire ctrl I sur le masque pour l'inverser et peindre à 50ù sur le retour qu'on veut atténuer. - On va jouer sur la balance des couleurs, on crée un nouveau calque gris de lumière tamisée pour avoir plus de luminosité. Peindre le sol derrière le dos du personnage à 50 %. - Mettre un peu de rouge sur quelques éléments pour ré-hausser la couleur de la peau. Suppression de rouge : calque teinte saturation en mode rouge, et baisser le niveau de saturation de rouge.

Follow

About the Author

C'est moi !

>