Le Post traitement d’un mariage de A à Z


Je partage avec vous toutes mes astuces pour que vous puissiez post traiter un mariage en moins de 10 heures : Du déchargement des cartes jusqu’à l’export final en passant par le tri et la retouche sur Lightroom. Le tout sur un véritable mariage que j’ai réalisé.

Une bonne méthode de travail, bien optimisée est une des clés du succès d’un entreprise. Ceux qui ont réussi vous le diront. J’entends très souvent les photographes me parler en nombre de jours de leur façon de post traiter un mariage. 2, parfois 3 et j’ai même entendu « 2 semaine à temps plein ». Pour ma part, après beaucoup de travail et d’arrangements, j’en suis à 10 heures maximum pour un mariage de 2500 photos prises et 750 photos rendues.

Le but est de vous aider à optimiser votre flux de travail afin de passer moins de temps derrière l’ordinateur tout en gardant une qualité de photo irréprochable et votre plaisir intact. Vous gagnerez en temps de travail et donc en rentabilité, vous laissant plus de temps pour d’autres missions ou pour profiter de vos proches.

Pour vous donner une idée, pour cet épisode, j’ai mis 5 heures pour trier 870 photos et en retoucher 418. Le tout en prenant tout le temps nécessaire à vous expliquer mes façons de travailler.

PASSEZ VOTRE TEMPS à FAIRE DES PHOTOS PAS à lES POST TRAITER !


Un vrai mariage

Quoi de mieux pour vous expliquer ma méthode de travail que de le faire avec un vrai mariage ? Dans cet épisode je vous montre toutes les photos sélectionnées lors de l’union de D et M réalisées le 10 août 2013 en Bretagne. Vous y verrez les préparatifs, la mairie, l’église, le cocktail et le début du repas. Je dissémine dans la vidéo quelques astuces de prise de vue tout au long de cette journée.


Qu'allez vous apprendre concrètement ?

Je vous ai dis que vous alliez apprendre à retoucher vos photos dans Photoshop. Ok, mais comment est organisée cette formation, est ce que vous allez passer un bon moment ? Pour cette dernière question, si vous aimez l’esprit F/1.4, vous allez bien sûr passer un bon moment ! J’y ai mis beaucoup d’énergie quitte à devenir un peu fou à certains moments ! Pour le reste, voici le programme (en version très raccourcie) de la formation.

Une méthode de travail complète

Cette méthode, je l’ai peaufiné tout au long de mes 30 derniers mariages. Chaque étape est expliquée afin de vous livrer tous les petits secrets pour optimiser au mieux votre façon de travailler sans perdre le plaisir de sortir de belles photos.

Les différents chapitres de cet épisode :
Les principes de base à savoir
Le déchargement des cartes
L’importation sur Lightroom
La préparation des fichiers
Le tri
Le traitement des photos
La finalisation des fichiers
L’exportation
Conclusion

La préparation des fichiers

C’est l’une des clés d’un post traitement rapide et bien fait. Il est important que vous partiez d’une base saine et optimisée. Nous verrons comment le faire au mieux. Sur ce mariage, j’avais un second photographe. C’est aussi l’occasion de vous montrer comment gérer les photos venant de 3 appareils (2 à moi et 1 de mon second)

Les points abordés :
La copie des fichiers
L’organisation des photos
Le renommage
Les métadonnées / copyright
Le module « Bibliothèque » de Lightroom
La sauvegarde

Le tri

J’ai pu constater que je passe autant voir plus de temps sur la partie du tri que sur la partie du traitement. C’est donc une phase très importante qui demande beaucoup de concentration et de méthode. L’implication émotionnelle est forte, vous revivez le mariage tout en essayant de garder le plus de recul possible. Comment y arriver ? Comment ne pas se tromper ? Je vous explique tout.

Les points abordés :

Les outils de tri de Lightroom
Pourquoi garder telle photo et pas telle autre ?
Deux méthodes bien spécifiques et complémentaires pour optimiser son temps

Une méthode de travail complète, rapide et optimisée

Le traitement des photos

C’est le moment de donner un univers particulier à vos photos. Le traitement est là pour faire ressortir l’émotion, la sublimer.
Les méthodes appliquées au tri prendront ici toutes leur valeurs dans l’optimisation temps de travail / Efficacité / Plaisir.

Lightroom donne énormément de liberté dans votre traitement, permet de sauvegarder vos actions et de facilement les retranscrire aux autres photos.

Les points abordés :

Le module Développement de Lightroom
Les retouches spécifiques couleur et noir et blanc
Optimisation du temps passé sur chaque photo
Utilisation intelligente des presets (paramètres prédéfinis)
La synchronisation
Découper son travail de façon optimisée

La préparation finale et l’export

Le plus gros du travail est fait. Cependant il reste le principal, la préparation des photos pour faire un beau rendu aux mariés !

Les points abordés :

Finaliser son histoire
Les métadonnées
L’automatisation de l’exportation

passeZ moins de temps devant votre ordinateur


Conclusion

Ça fait maintenant plus de 3 heures que je vous explique tout mon flux de travail. Il est maintenant temps d’en tirer une conclusion, de vous donner quelques dernières astuces et de faire un récapitulatif complet de ce qui a été vu lors de ce VERY BIG Episode.

Voilà, vous êtes fin prêt pour vous lancer dans votre premier mariage de l’année et surtout au point pour passer moins de temps devant votre ordinateur. C’est vos proches qui vont être content !

Gagnez le temps de faire ce qui vous plait !

  • Une méthode complète, rapide et optimisée
  • Tout dans un seul logiciel : Lightroom
  • L’importation, la préparation des fichiers
  • Gérer un mariage à plusieurs photographes
  • Utilisation poussée des presets
  • L’exportation des fichiers en 5 clics

Voici comment cela va se passer

En cliquant sur le bouton "Je veux cette formation", vous serez redirigé vers une page d'achat sur laquelle vous pourrez commander la formation. Il vous suffira de la choisir parmi les formation proposées.

Une fois la transaction terminée, vous recevrez un mail (sous quelques minutes) vous donnant vos accès à la formation décrite ci-dessus. Vous pourrez visionner la formation en ligne ou la télécharger pour la visionner hors ligne.

Vous serez également sur un espace dédié sur lequel vous pourrez directement poser vos questions en rapport avec cette formation.

Tarif de la formation : 97 euros

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acquérir cette formation.

>