Photographes de modèles :
Les 5 points juridiques pour être dans la légalité


Pourquoi j'ai réalisé cette formation ?

Vous photographiez des modèles ou vous avez envie de le faire et vous vous demandez comment cela se passe au niveau du droit, des obligations et des devoirs pour chaque partie ? Avec cette formation, vous pourrez limiter au maximum les risques de conflit.

Puis, comme beaucoup de monde, vous vous dites que le droit c’est ennuyant et incompréhensible. Je suis d’accord avec vous ! Mais, je suis allé chercher la célèbre Joëlle Verbrugge qui sait mieux que personne rendre le droit accessible à tous et donc facile à comprendre.

SOYEZ SEREIN DANS VOTRE RELATION PHOTOGRAPHE - MODÈLE


Le droit de façon simple et claire

Avec cette formation, vous allez découvrir très rapidement et très facilement quelles sont les bonnes choses à faire, les bonnes pratiques juridiques avec les modèles. Vous comprendrez pourquoi il est important de signer un contrat et de se protéger au maximum. Vous saurez comment faire le bon contrat. Vous verrez que le contrat vous permettra d’exploiter vos photos au maximum sans que le modèle ou qui que ce soit d’autre vienne vous poser problème.

Vous allez tout savoir sur le droit à l’image, sur ce que vous avez le droit ou pas le droit de faire. Le tout, via une approche pratique, car cette formation aborde des situations qui ont vraiment existé. Elle est destinée autant aux photographes qu’aux modèles.

Vous aurez également un contrat bien établi inclus dans votre téléchargement.

Avec cette formation vous serez capable de prendre en photo des modèles tout en respectant leur droit à l’image et en protégeant aussi votre droit d’auteur même si vous n’êtes pas très à l’aise avec le droit. Enfin une formation qui aborde le droit de façon simple, claire et concrete !


Notre histoire à tous

J’ai commencé aussi à prendre en photo des modèles et je trouvais que le contrat ne servait à rien, je faisais confiance. Malheureusement un jour, j’ai eu un problème avec un modèle qui, de mon point de vue, a été de mauvaise foi. Du coup cette mésaventure m’a servie de leçon et après avoir pris conscience de l’importance de faire signer des contrats, je me suis penché sur les types de contrats. J’étais complétement perdu. Mais à force de travail et de volonté j’ai mis au point mes premiers contrats. J’ai constaté que ma relation avec mes modèles était beaucoup plus simple et plus saine. Comme tout était prévu dans le contrat, les modèles n’avaient pas de surprise par rapport à l’utilisation de leur image.

Puis j’ai eu la chance de rencontrer Joëlle Verbrugge, avocate mais aussi photographe . Elle a beaucoup traité d’affaires de droit à l’image. Elle a étudié énormément de cas de jurisprudence et passionnée comme elle est, Joëlle nous livre toute son expérience et son expertise du droit photographique dans la législation française.

Elle fait en sorte de rendre son expertise accessible au plus grand nombre. Ce serait dommage de faire des erreurs qui peuvent coûter cher tout simplement parce qu’on n’était pas au courant. Comme tout le monde le sait, nul n’est censé ignorer la loi, mais comme tout le monde sait aussi, les règles de loi sont compliquées.

Pour cette formation, Joëlle a tout étudié, décortiqué et résumé pour que le droit soit compréhensible et ludique pour chacun d’entre nous. Et pour ça on peut dire : “Merci Joëlle !” 🙂

Après avoir vu cette vidéo, tout va vous paraître beaucoup plus simple et plus clair. Vous serez au courant de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Dédramatisez l’aspect juridique du contrat


Nous faisons souvent des erreurs
quand il s’agit du droit

Nous pensons très souvent qu’il n’y a aucun risque, que le contrat ne sert absolument à rien car on a confiance en son modèle et que rien de grave ne peut nous arriver.

Nous pensons également être bien protégé en ayant un bon contrat que nous avons fait nous même alors qu’en fait, c’est un contrat qui pourra être démontable facilement.

Alors que nous aspirons tous à pouvoir utiliser nos photos sans être embêté après, à avoir une très bonne relation avec nos modèles et à ne pas avoir peur que toute l’énergie mise dans la fabrication d’une photo n’ai pas servi à rien. Avec l’esprit tranquille, nous allons pouvoir passer du temps à promouvoir nos photos, à faire des expositions, à les montrer, les diffuser, gagner notre vie avec nos photos.

Mais revenons aux erreurs à ne pas commettre.
Il faut absolument signer un contrat. Ce contrat sert à quelque chose. On fait confiance au modèle, on se dit que, comme la séance s’est bien passée il n’y aura pas de problèmes. C’est une erreur ! Le modèle peut changer d’avis. Nous pouvons changer d’avis. Par exemple, le modèle peut avoir un nouveau conjoint et n’aura plus envie de voir nos photos diffusées. Elle va nous demander de les retirer de nos expositions et donc nous perdons le fruit de notre travail. S’il y a un contrat, personne ne pourra revenir dessus.

Autre erreur qui peut être évitée, c’est de croire qu’on est bien protégé avec notre contrat trouvé au hasard d’internet. Peut-on être certain qu’au moindre problème, l’avocat adverse ne saura pas le démonter à cause d’une erreur dedans ? Notre contrat deviendra caduque et notre travail n’aura servi à rien.

Il faut donc éviter de penser que de ne rien signer et de ne pas faire de contrat est bien. Il est très probable que cela nous jouera des tours un jour ou l’autre. Et si nous signons un contrat, autant être certain que celui ci nous protégera bien comme il faut.

La formation que nous vous proposons va vous faire gagner énormément de temps et surtout éviter de vous faire perdre de l’argent en limitant au maximum les risques que vous prendrez.


Déroulé de la formation

La formation que nous vous proposons se déroule autour de neuf points :

Introduction
Présentation de Joëlle et du déroulé de la formation.

Module 1 : L’historique juridique de la relation photographe / modèle
C’est le début de la conférence / Evolution de la législation au fil du temps

Module 2 : La signature du contrat
Quand doit-on faire signer un contrat ? / Que ce soit dans le cadre d’un travail de commande ou d’un travail personnel artistique / Travail avec une modèle directement ou via une agence ?

Module 3 : Les statuts du photographe
Rappel des statuts et des actions possibles qui en découlent / Auteur / Artisan / Non professionnel

Module 4 : Les conflits du côté des modèles
Tous les conflits possibles venant de la part du modèle / Conflit modèle — photographe / Conflit mannequin — photographe ou agence / Conflit avec un tiers / Le tout avec ou sans contrat.
Questions du public abordant la reconduction du contrat / Comment payer un modèle ? / Comment être dans les règles ?

Module 5 : Les conflits du côté des photographes
Les conflits de droit d’auteur / Conflit photographe — modèle / Conflit avec un tiers / avec ou sans contrat

Module 6 : Questions du public
Définir l’originalité d’une oeuvre / Faut-il garder tous ses raws ? / Les champs IPTC suffisent-ils ? / Gérer les crédits d’une photo / Toutes ces règles servent-elles si on est amateur ? / Comment ne pas être embêté par l’Urssaf ?

Module 7 : Récapitulatif
Pourquoi faire un contrat ? / Les points obligatoires / Les statuts du modèle / Les grosses difficultés qu’on peut rencontrer après une séance.

comprennez ce que veut dire le droit à l’image


Cette formation est-elle faite pour vous ?

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, que vous soyez aussi modèle, cette formation va vous intéresser !
Elle aborde tous les points nécessaires pour que d’un côté comme de l’autre, vous soyez protégé au maximum et que tous les éléments soient précis et compréhensibles par tous.

Vous connaîtrez vos droits et vos devoirs en temps que photographe et/ou en temps que modèle. Il est très important de se protéger même si les relations entre photographes et modèles se passent bien.

Le seul problème que l’on peut souligner dans cette formation c’est l’appréhension que l’on peut avoir avec les termes techniques juridiques qui seront abordés. Vous pouvez vous dire “Ça va parler droit donc ça va être super compliqué».
Rassurez-vous le sujet est abordé en toute simplicité et des gens comme vous et moi interviennent pour poser les questions que tout le monde se pose.

N'ayez plus avoir peur

de vous lancer dans le portrait

  • Comprendre l’importance d’un contrat photographe / modèle
  • Maîtriser les termes de votre contrat
  • Etre clair et en phase avec vous même et vos modèles
  • Saisir les nuances des différents statuts
  • Connaître les erreurs à ne pas faire
  • Donnez une nouvelle vie à vos photos

Voici comment cela va se passer

En cliquant sur le bouton "Je veux cette formation", vous serez redirigé vers une page d'achat sur laquelle vous pourrez commander la formation. Il vous suffira de la choisir parmi les formation proposées.

Une fois la transaction terminée, vous recevrez un mail (sous quelques minutes) vous donnant vos accès à la formation décrite ci-dessus. Vous pourrez visionner la formation en ligne ou la télécharger pour la visionner hors ligne.

Vous serez également sur un espace dédié sur lequel vous pourrez directement poser vos questions en rapport avec cette formation.

Tarif de la formation : 27 euros

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acquérir cette formation.