Tous les secrets de la photo de rue
par James Vil

Dans cette formation, vous allez découvrir comment faire de la photo de rue, de l’idée à la mise en pratique. Grâce à James Vil, fort d’une expérience de dizaines d’années, vous aurez toutes les astuces et les secrets indispensables pour réaliser vos clichés sereinement.


La photo de rue ou plutôt, la photo de vie

Logiquement, comme tout photographe, vous avez essayé au moins une fois dans votre vie le difficile exercice de la photo de rue. Et si vous êtes comme moi, c’est à dire un peu timide envers les gens que vous ne connaissez pas, il a été très difficile de sortir de derrière son appareil photo, la meilleure cachette qui soit. Alors que faire de la photo de rue, c’est avant tout faire de la photo de vie. C’est à dire cueillir ces moments qui se passent sous vos yeux. Il faut aller vers les gens. C’est un état d’esprit dans lequel il faut se mettre et ce n’est vraiment pas facile.

C’est pour ça que j’ai demandé à James Vil de m’aider à faire cette formation. James est quelqu’un qui aime partager, qui aime transmettre son savoir. Il a l’amour de ce qu’il fait, l’amour de la rue et surtout l’amour des gens. Depuis des dizaines d’années il traîne son appareil photo dehors pour témoigner de ce qu’il voit, de ce qui se passe. Il a travaillé pour de grandes revues françaises. C’est aussi un formateur aguerri lors de stages à l’étranger ou durant ses cours aux Beaux arts de New York.

Alors oui, chaque photographe de rue à sa manière de faire, ses propres trucs, ses propres techniques. James ne déroge évidemment pas à la règle. Dans cette formation il va vous partager aussi bien sa manière de faire que des règles de base sur cette pratique. Et pour l’avoir vécu ce tournage, James y a mis tout son coeur.

Nous sommes partis à Paris, sur la célèbre place du Tertre en haut de Montmatre. Une place remplie d’artistes, de garçons de café, de touristes, de passants. Un lieu idéal pour de la photo de rue mais un lieu très difficile. Vous verrez James en pleine action et vous verrez en live comment il applique les conseils qu’il aura donné juste avant.

A la fin de cette formation de plus de 2 heures, vous aurez envie de sortir dans la rue, faire des photos et, pour la première fois, vous aurez les armes et la préparation nécessaires pour réussir vos photos, pour aller avec le sourire vers les gens et faire en sorte de les photographier sans crainte

SOYEZ À L’AISE EN TOUTES CIRCONSTANCES


Je vais vous poser quelques questions

Avez-vous du mal à gérer votre timidité ?
Osez-vous pas prendre en photo des inconnus ?
Avez-vous peur de vous faire « rembarrer » par ceux que vous voulez photographier ?
Utilisez-vous un objectif 300mm pour ne pas vous faire voir ?
Avez-vous du mal à choisir votre matériel ?
Avez-vous du mal à savoir où shooter ?
Manquez-vous d’inspiration pour trouver un thème ?
Manquez-vous de l’impulsion qui vous permettra de sortir faire des photos dans la rue ?


Logiquement, si vous êtes ici, il y au moins 2 ou 3 de ces questions dans lesquelles vous avez répondu oui. En tout cas, pour ma part, il y en a bien 5. Et c’est pour ça qu’on a réalisé cette formation avec James. Qui mieux que lui avec son énergie communicative et son expérience peut nous motiver ?


Vivez l’expérience de la photo de rue

James a souhaité partager ses connaissances et son expérience pour vous faire prendre confiance en vous, pour vous faire avancer et progresser. Nous avons envie de vous faire vivre une expérience qui vous aidera à réaliser des clichés qui feront partie de l’histoire du monde.

Avec cette formation, vous allez réussir vos photos de rue, comme ceux, qui ont suivi James lors de ses stages.

Pour y arriver, il y a des erreurs à éviter

Se donner l’excuse de sa timidité, de ne pas être à l’aise pour ne pas sortir.
Penser qu’on peut réussir ses photos rapidement et de ne pas être patient.
Ne pas se donner de thème.
La photo de rue est une belle opportunité pour un photographe. Elle est le témoin de son époque, de son temps. Le photographe peut à ce moment précis immortaliser des scènes de vie. Par son art, le photographe participe à l’histoire, à une histoire de rue. Il met en scène des personnages qui seront les acteurs d’un temps résolu.

Maîtriser la technique de la photo de rue est indispensable pour réaliser de beaux clichés, enrichir son book et faire de beaux contacts. Vous pourrez être fier(e) d’avoir réalisé des photos qui vous paraissaient impossible avant !

Et pour que ça se produise, on vous donne le coup de pied au cul juste maintenant.

Comment éviter les erreurs dont je viens de vous parler ?
Pour ne pas faire les choses, on se trouve toujours des fausses excuses et on n’avance pas. Il est difficile de sortir de sa zone de confort, d’aller vers les autres. Vous vous dites que vous n’avez pas le droit de faire ceci ou cela, que vous allez déranger les personnes que vous photographiez. Arrêtez de vous poser toutes ces questions et avancez ! Si vous ne le faites pas vous n’avancerez pas ! Ayez confiance dans ce que vous souhaitez réaliser. Soyez à honnête avec vous même et vous le serez avec les autres. Les personnes que vous photographierez seront rassurées de votre démarche dans la mesure ou vous êtes honnête avec vous et avec eux. Ne trichez pas.

La photo de rue ne se fait pas rapidement. On ne peut pas y passer 5 minutes, avoir nos clichés et repartir. Il faut du temps, de la patience. Il faut s’imprégner du lieu, s’imprégner de la vie. Il n’est pas rare qu’un photographe de rue reste des heures au même endroit avant de déclencher. Il faut bien préparer et réfléchir son sujet. Observer et sentir les choses. C’est ce que James va vous montrer.

On fait souvent l’erreur de sortir sans thème précis. On va juste faire des photos dans la rue. Résultat, on ne se focalise sur rien, on regarde tout et tout nous passe sous le nez. On ne revient pas avec une seul photo forte. Se fixer un thème (comme les plantes dans la ville ou les panneaux de circulation) va nous permettre de fixer notre esprit et de trouver LE moment fort … et bien sur de le photographier !

Ces quelques lignes vous feront prendre confiance en vous pour réussir vos photos de rue, vous gagnerez en compétence et qualité de travail en peu de temps. Croyez-en vous, préparez vous bien, ne laissez rien au hasard, concentrez vous pour réussir votre objectif. Anticipez et soyez opportuniste pour réussir LA photo de vos rêves.

Sachez quel matériel prendre et comment l’utiliser


Un condensé de son expérience dans une formation simple, efficace et amusante

James va vous expliquer comment il est arrivé à la photo de rue, il y a maintenant plus de 30 ans. Il vous racontera son histoire et son expérience (des fois cocasse, des fois délicate). Il vous expliquera sa philosophie et sa méthode de travail. Du thème à trouver, de la préparation du matériel, jusqu’à la réalisation, James vous expliquera toutes les étapes obligatoires. Il vous donnera des astuces pour gérer des moments difficiles, des situations délicates. Puis, viendra le moment important de la prise de vue. James aura le rôle principal. Il commentera chaque étape en même temps qu’il prend des photos. Nous avons du le suivre sur toute la place du Tertre au milieu de nombreux touristes pour mieux comprendre sa méthode. Vous apprendrez à maîtriser le sujet de votre photo de rue, à vous concentrer, à vous mettre dans votre « bulle », à être opportuniste pour obtenir votre cliché.

Les bases de la photo de rue

Module 1 — Présentation de James Vil (8min20)

Module 2 — La photo de rue ou la photo de vie (17m34)
Pourquoi aller faire de la photo de rue ? / Se fixer des objectifs / Une anecdote / La Photo de rue est-elle artistique?

Module 3 — Le matériel nécessaire pour la photo de rue (16m17)
Le filtre gris / Changement de matériel / Faut-il une longue focale

Module 4 — Les secrets de James pour réussir ses photos de rue (35m19)
La patience / Savoir mentir / Utiliser le noir et blanc / Se fondre dans la masse / Offrir un cadeau / Le problème du droit à l’image / Ne pas shooter à hauteur d’homme / Avoir les deux yeux ouverts / La technique du portrait 1, 2, 3 / Utiliser la lumière à 45°

Le maître en plein action

Module 5 — Présentation de la prise de vue (4m49)

Module 6 — Prise de vue (24m41)

Module 7 — Le débriefing de la prise de vue (14m07)
Se créer un complice / Traiter le sujet / Les 2 yeux ouverts / Des photos faites pour la formation et pour le plaisir /Se fondre dans la masse

Module 8 — Les exercices (10m29)
Les exercices à faire place du Tertre et dans votre ville


Est-ce que cette formation va vous apprendre des choses ?

Pour ma part, j’ai énormément appris en tournant cette formation. Les heures passées aux cotés de James sont toujours une source d’apprentissage énorme.

  • Vous êtes un débutant de la photo de rue ? Vous allez apprendre les bases pour vous lancer et y prendre du plaisir
  • Vous avez déjà quelques heures à votre actif dans les rues ? Vous allez pouvoir peaufiner votre expérience et monter en niveau
  • Vous êtes un expert de la rue ? Vous découvrirez le charme de James (même sans sa chemise ouverte) et vous aurez accès à toutes ses astuces acquises au cours de ses plus de 30 ans de carrière.

Alors oui bien sur, si vous ne voulez pas du tout sortir de votre zone de confort ou faire quelques efforts pour dépasser votre timidité, ça va être compliqué, même avec cette formation. Il vous faudra travailler dur, être patient et surtout oser pour y arriver. Mais je sais que ces deux heures de vidéo réalisées avec amour vous donnerons cette envie d’y aller. En tout cas, pour ma part, après ce tournage, je n’ai eu qu’une seule envie, aller dans la rue faire des photos !


Voici un petit mot de James

«Partager son expérience, les anecdotes qui jalonnent notre carrière sont des éléments primordiaux en photographie qui permettent de conforter et d’alimenter une théorie et une technique à elles seules souvent rébarbatives.

Enseigner n’est pas ma profession première mais depuis 2003, elle s’inscrit dans mon parcours de photographe.

Partager cette expérience à travers F/1.4 est un nouveau défi, j’ai souhaité rester celui que je suis au quotidien, pas de faux semblant avec un tournage en live sans préparation et quasi dans les mêmes conditions que mes formations à l’étranger.

A aucun moment je prétendrai être celui qui vous apportera la vérité, mais plutôt un partage et un regard sur mon métier depuis 32 ans maintenant. J’ai grandi avec l’image, et à travers ces formations en collaboration avec Sébastien Roignant j‘espère et je souhaite vous faire grandir. Demain ce sera à votre tour de partager votre expérience.»


10% des bénéfices reversés à une association

«Mes formations que j’organise à l’étranger m’ont amené à faire des rencontres exceptionnelles, notamment à Madagascar. J’ai demandé à F/1.4 que 10 % des bénéfices des formations soit destinés à l’aide et au soutien de l'association "Les enfants de Madagascar". L’argent permettra de leur acheter des fournitures scolaires et de construire des lieux pour que les enfants étudient dans de bonnes conditions.
Par avance, et en leurs noms, MERCI.
James»

Comprenez la méthode de James

  • Gérer des situations difficiles
  • Savoir quel matériel prendre et comment l’utiliser
  • Avoir une meilleure communication
  • Gagner en crédibilité

Voici comment cela va se passer

En cliquant sur le bouton "Je veux cette formation", vous serez redirigé vers une page d'achat sur laquelle vous pourrez commander la formation. Il vous suffira de la choisir parmi les formation proposées.

Une fois la transaction terminée, vous recevrez un mail (sous quelques minutes) vous donnant vos accès à la formation décrite ci-dessus. Vous pourrez visionner la formation en ligne ou la télécharger pour la visionner hors ligne.

Vous serez également sur un espace dédié sur lequel vous pourrez directement poser vos questions en rapport avec cette formation.

Tarif de la formation : 57 euros

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acquérir cette formation.