Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photographie de studio sans jamais oser le demander


La photographie studio vous fait de l’oeil mais vous n’avez toujours pas osé franchir le pas. Vous êtes plus intrépide et vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure mais vous n’êtes pas satisfait des premiers résultats. Vous pensez que la photographie studio n’est pas faite pour vous car trop compliqué, trop d’éléments à gérer, une organisation difficile à mettre en place. Enfin, vous avez toujours mis de côté la photographie de studio car vous pensez qu’avoir un studio photo est hors de portée.

Dans ce workshop, Laurent démystifiera la photographie studio et vous montrera comment, loin d’être inaccessible, elle est à la portée de tous et qu’elle vous permettra de réaliser les images qui vous tiennent à coeur.

Les points forts de cette formation :
- Être capable d’évoluer naturellement dans un studio comme photographe mais aussi comme assistant photo ou de plateau.
- Savoir manipuler tous les accessoires et matériel du studio
- Être capables d’organiser une séance en studio se façon totalement autonome et en évitant les écueils
- Maîtriser les premières bases d’éclairage pour trois domaines d’application.
- Créer votre premier studio ou découvrir les lieux abordable ou vous pourriez monter vos premières séances.

LE Planning de la journée

9h
Rencontre

9h30 à midi
Maîtriser tous les éléments de la photographie de studio et installation d’un premier « set »

12h à 14h
Pause déjeuner (repas non compris)
Echange et discussion autour des points vu le matin et tout autre que vous voudriez aborder.

14h à 18h00
Séance photo en présence d’un modèle dans trois « sets » et en abordant trois finalités d’images.

18h00
Débriefing autour d’un verre

LE PROGRAMME Détaillé

Le matin, il commencera par balayer avec vous tous les domaines d’applications de la photographie de studio. Puis, Laurent abordera les aspects techniques de la discipline. D’abord la question des accessoires : fonds, réflecteur, pieds d’éclairage, trépieds photo, petit matériel indispensables… Ça sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec ces accessoires pour ne jamais être pris à défaut quand vous aurez besoin de les utiliser. Laurent Poursuivra avec l’élément central de la photographie studio : l’éclairage et en particulier du flash de Studio. Toutes les manipulations se feront sur une large gamme de flashs et de modeleurs Profoto, qu’il vous apprendra à manipuler. Rassurez- vous, il n’est pas nécessaire d’être équipé dans cette marque : il transposera ses explications pour d’autres systèmes d’éclairages studio. Enfin la matinée se terminera par la mise en place du studio en vue d’une séance que vous effectuerez complètement sous son assistance.


L’après-midi sera entièrement consacré à la prise de vue. Elle se fera en présence d’un ou d’une modèle photo. Le but n’étant pas de vous fournir « des recettes de cuisine clé en main » mais de vous apprendre à cuisiner… A travers l’exercice de la photographie de personne en studio vous apprendrez à guider votre modèle dans le but de réaliser des photographies ayant plusieurs finalités. Les domaines abordés seront le portrait institutionnel, la photographie vestimentaire de catalogue et la photo de beauté. Vous apprendrez dans ces 3 domaines à guider votre modèle, à effectuer les changements de « set » (environnement et éclairage) et à gérer tous les aléas d’une séance pour qu’elle se déroule sans accrocs.


Vous finirez la journée par un débriefing qui vous permettra de lever les dernières interrogations que vous pourriez avoir.

LE MATÉRIEL REQUIS

N’importe quel appareil photo utilisable en manuel et muni d’une griffe flash standard.
Si vous n’avez pas de matériel de ce type, Laurent pourra vous prêter le sien lors des prises de vues.

Les petites choses utiles à savoir


  • Le lieu exact du workshop sera à Pantin à la Red Art Factory
  • Il y a 10 participants maximum par workshop.
  • Le petit déjeuner et les collations sont compris.
  • Le déjeuner, l’éventuel dîner, l’hébergement et le transport sont à la charge du stagiaire.
  • Il n’est pas possible de financer ce workshop avec du DIF ou autre fond de formation.
  • Vous pouvez payer en 3 fois si vous le souhaitez

Et maintenant, comment ça se passe ?

En cliquant sur le bouton “Participer à ce workshop», vous serez redirigé vers votre panier puis vers une page vous demandant si la place est pour vous ou pour quelqu’un d’autre puis vers la page de paiement sécurisé. Une fois la transaction terminée, votre place est bien réservée. Si vous avez choisi le paiement par chèque ou par virement, vous avez deux semaines pour faire parvenir votre règlement avant que la place ne soit remise en vente.

Ensuite contactez moi par mail ou par Facebook via la page F/1.4 et je vous rajouterai au groupe Facebook du workshop. Vous pourrez y trouver toutes les informations dès qu’elles seront disponibles et commencer à faire connaissance avec les autres workshopeurs. Ce sera notre endroit de dialogue privilégie. Bien sur, si vous n’avez pas Facebook, je vous enverrai les informations par mail

LES DATES

  • Paris - 8 décembre 2018
  • Paris - 6 avril 2019
>